L’ADEME accompagne les collectivités dans une démarche d’économie circulaire

EcoCric-1

Lors des Assises Européennes de la Transition Energétiques qui se sont tenues du 22 au 24 janvier 2019 à Dunkerque, l’ADEME s’est engagée pour le développement d’une économie circulaire dans les collectivités.

L’ADEME a signé, avec la communauté de Dunkerque et une dizaine d’autres participants, dont FNE, OREE et l’AMF, un protocole de collaboration pour la création d’un label « économie circulaire », dont l’objectif est d’accompagner les territoires dans la définition et la mise en place de leur politique en matière d’économie circulaire.

Testé avec succès dans 8 collectivités en 2018, ce dispositif englobe les différentes thématiques de l’économie circulaire : prévention et gestion des déchets, écologie industrielle et territoriale, mobilisation des acteurs économiques, achat et consommation responsable etc.

Concrètement, les collectivités intéressées peuvent avoir accès à un référentiel d’actions mises en lignes par l’ADEME, qui permet notamment de réaliser l’état des lieux des actions menées en matière d’économie circulaire, d’établir une stratégie et un plan d’action associé et de suivre dans le temps et de mesurer les résultats obtenus dans une optique d’amélioration continue. L’ADEME propose également un soutien financier pour le diagnostic initial, les études ou l’accompagnement des démarches.

Sur le modèle du programme Cit’ergie qui labellise les collectivités pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse, ce protocole vise à distinguer les collectivités les plus avancées en matière d’économie circulaire par un label, dont les premiers devraient être remis en juin 2020, lors des 4ème Assises de l’économie circulaire.