Les engagements d’Anne Hidalgo dans la lutte contre le réchauffement climatique

hidalgo C40

Dans le cadre des différentes actions contre le réchauffement climatique, la maire de Paris a lancé la création d’une plateforme internationale d’accompagnement juridique à disposition des maires voulant s’engager dans la justice climatique dans le monde.

En effet, Anne Hidalgo, a annoncé le 20 février dernier la création d’un « outil concret et innovant pour lutter de manière collective et internationale contre l’inaction climatique et pour l’affirmation d’une véritable justice climatique ».

Ce projet, placé sous la protection du C40, mettra à la disposition des villes des services pro bono d’experts et d’avocats spécialisés en lien avec le Barreau de Paris.

C’est lors de la conférence Justice4Climate que la maire de Paris et présidente du C40 a annoncé son grand projet.

Cette réunion a rassemblé nombre de maires français et étrangers (maires de Sydney, Lisbonne, Grenoble…), des associations (Oxfam France, Greenpeace, WWF International), des experts et des spécialistes du droit. Corine Lepage, avocate et ancienne ministre de l’environnement, et Madame le Bâtonnier Marie-Aimée Peyron étaient notamment présentes.

Enfin, Anne Hidalgo a démontré son soutien aux mobilisations citoyennes et particulièrement aux jeunes qui manifestent pour le climat. Elle a annoncé sa présence le 15 mars prochain à l’occasion de la grève générale qu’ils organisent.